Tableaux de Maîtres

ARMAN
1928 - 2005
Peintures Sculptures
Artiste français, né Armand Pierre Fernandez le 17 novembre 1928 à Nice et mort à New York le 22 octobre 2005, sculpteur et plasticien ayant acquis la nationalité américaine.
Sa première rencontre avec l'art se fait dans la boutique d'antiquités de son père. Il commence à peindre à 10 ans. Il étudie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice, puis à l'Ecole du Louvre. Il rencontre Yves Klein et Claude Pascal à l'école de Judo qu'ils fréquentent à Nice en 1947. Fin 1957, Arman, qui signait ses oeuvres de son prénom en hommage à Van Gogh, décide d'abandonner le « d » de Armand et officialise sa signature d'artiste à l'occasion d'une exposition chez Iris Clert en 1958.
En 1960, il devient avec Yves Klein l'un des membres fondateurs du collectif d'artistes : les Nouveaux. La même année il fait sa première exposition à New York utilisant de nouveaux matériaux comme le polyester et le plexiglas. Il s'engage désormais pleinement dans la mouvance intellectuelle et artistique des années 60. Dans les années 80 et 90, l'éventail de ses oeuvres et de ses techniques s'élargit. Il décline et multiplie les diverses procédures d'exécution. Ses accumulations le rendront célèbre. Entre 1998 et 2001, la galerie Nationale du Jeu de Paume présente une rétrospective de l'artiste qui fut repris de part le monde, l'Allemagne, Portugal, Israël, Brésil, Mexique...
Arman est un artiste représenté dans tous les musées Internationaux et il a réalisé plus de 500 expositions personnelles.
